lundi 20 octobre 2014

♞ Mirepoix ✞

J'ai passé ma journée hier, à la commune de Mirepoix (département de l'Ariège, Région Midi-Pyrénées).

Située aux pieds des Pyrénées, Mirepoix fait partie des Grands Sites de Midi-Pyrénées grâce à sa bastide médiévale.

Ce week-end du 18 et 19 octobre se déroulait la Fête de la Pomme (chaque année), où l'on retrouvait quelques producteurs locaux de pommes et expositions de structures en pommes. Une belle journée, avec des températures très estivales (à peu près 30 degrés).

C'était la première fois que je découvrais cette jolie ville :
L'Ancienne Cathédrale Saint-Maurice de Mirepoix

Cette église construite au 12ème siècle, devient un siècle après une cathédrale. Elle a été rénovée au milieu du 19ème siècle par Prosper Mérimée et Eugène Viollet-le-Duc.

L'intérieur de cette cathédrale est sublime !
 
Dans cette librairie-brocante, il y avait plein de vieux magazines en bonne qualité (avec beaucoup de belles couvertures avec Brigitte Bardot datant du début des années 50).

La Maison des Consuls, avec une centaine de têtes sculptées sur les abouts de poutres.


Quelques trouvailles :
A la brocante, un vieux Paris Match (29 décembre 1962). Je trouvais la couverture si belle avec BB, et si différente ! Ma sœur a acheté le Elle avec BB en robe blanche qu'on voit sur les photos plus haut (juillet 1953).

Un kakemono avec des Iris "Je t'aime", d'une calligraphe japonaise...il y en avait d'autres dans la boutique (ainsi que des jolies cartes).

(Ayuko Miyakawa)

11 commentaires:

  1. Ah c'est marrant, je suis allée à un vide-grenier dimanche et c’était aussi la fête des pommes, ça doit être national lol. J'ai acheté des pommes tentation à 1 eur le kilo et cet après-midi à l'hyper-marché la même variété à 3,80 eur/kilo !! Non mais on va où?! Sorry pour cette parenthèse! :p

    Quelle belle cathédrale!

    Oh et le Match que tu as acheté, quelle superbe couverture, j'adore, en effet elle est très différente BB dessus. Les couleurs me font pensé au paon. Vraiment très belle photo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Céline :

      Lol, peut-être ! Oui ils abusent les hyper/supermarché !

      Pareil, les couleurs m'ont fait pensé à un paon. ^^

      Merci pour ton commentaire ! ^^

      Supprimer
  2. ooooooh quelle chance !!! Je rêve d'aller visiter Mirepoix !! Ca a l'air vraiment magnifique comme village... Et très bon choix de couverture BB !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Julie :

      Oui la place, la bastide médiévale avec les maisons colorées et à colombages est très mignonne ! ^^

      Je te remercie pour ton commentaire ! ^^

      Supprimer
  3. Très belles photos. Les pommes d'amour, j'adore! Superbes aussi les vieux magazines, je suis fan de ce genre de magazines, merci pour les deux couvertures avec Marilyn, celles de BB sont belles aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carine :

      Merci beaucoup ! ^^

      Il y en avait tellement que ça a été dur de choisir (pour le magazine) !

      Supprimer
  4. Cette architecture médiévale est vraiment exceptionnelle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LadyMilonguera@Talons hauts et sac a dos :

      Oui, et ça change des autres villes du sud-ouest ! Merci pour ton commentaire. ^^

      Supprimer
  5. C'était sympa Mirepoix^^

    Les églises sont fascinantes.J'adore les gargouilles^^Ces chimères apotropaique^^


    Chu にゃんにゃん♥(=^ェ^=)♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chu にゃんにゃん♥(=^ェ^=)♥ :

      Oui ! Lol cela me rappelle le dessin animé Les Gargoyles (que je regardais souvent enfant). ^^

      https://www.youtube.com/watch?v=7Lr_dHtaaPc

      Supprimer
  6. je suis sûre que pour Final Fanasy^^les chimères de Yuna sont inspirées des gargouilles^^

    http://www.youtube.com/watch?v=Heck_9vCgzI&spfreload=1

    J'aimais bien les Gargoyles^^

    J'aimerais un film sur les Gargoyles et Final Fantasy lol

    Chu にゃんにゃん♥(=^ェ^=)♥

    RépondreSupprimer

♥ Je vous remercie de votre commentaire ! ♥ Thanks for your comment ! ♥ コメントありがとうございます ! ♥